A propos de MGA
Chez MGA, nous avons à cœur de fournir un service complet en mécanique de précision et d’apporter une solution sur mesure aux professionnels de l’industrie aussi divers que l’agro-alimentaire, la robotique, l’outillage et l’électronique.
Notre expérience et notre réactivité nous permettent de répondre à une large variété de demandes en usinage de précision. Nos prestations s’adaptent à toutes les entreprises de la PME aux grands groupes.
Grâce à son large éventail de compétences, MGA propose de multiples réponses en fonction du projet : interventions ponctuelles sur un projet de calcul, de conception, prise en charge d’un projet complet ou tâche unique.
Un service est dédié aux travaux de réparation et de remanufacturing de pièces essentiellement destinées aux services de maintenance de tout type de clients.
Notre équipe méthodes est à votre service pour mettre en plan vos projets et les concrétiser en fabrication. Nous nous appuyons sur notre savoir-faire d’usineur, sur des outils logiciels performants tout en mettant à profit notre expérience en la matière.
12 collaborateurs
Création en 2003
Atelier 1450m2
15% en réparation de pièces
Histoire de MGA
La société MGA a été créée en 2003 par le dirigeant actuel Gilles Delahaye, professionnel de la mécanique générale. Il a acquis un savoir-faire reconnu en usinage de pièces mécaniques développé au cours de ses 15 années d’expérience au sein d’une société de mécanique et d’usinage dans la périphérie d’Angers.
Fort de cette expérience, il crée la société MGA dans le but de mettre à disposition ses savoir-faire à une multitude de clients avec qui il développe une relation de confiance. Depuis ses débuts, MGA a su maintenir un niveau de service reconnu et ses clients lui sont restés fidèles.
A sa création, MGA comptait deux salariés à la fabrication des pièces usinées. Rapidement à l’étroit dans son premier local, l’entreprise déménage après deux ans d’activité de manière à répondre à la demande croissante de ses clients.
A l’origine, le parc machine était constitué de machines à commande numérique et d’un parc de machines conventionnelles. MGA a connu une croissance exponentielle les cinq premières années, le parc machine et l’équipe se sont étoffés au fil des années en réponse à de nouvelles demandes de pièces mécaniques toujours plus spécifiques.
Après six années d’activité, l’entreprise comptait déjà huit collaborateurs qualifiés : tourneurs, fraiseurs, techniciens méthodes.
MGA a également développé son expertise en proposant des solutions spécifiques en réponse aux cahiers des charges établis avec ses clients.
Dès le départ, la société MGA a travaillé pour différents secteurs d’activité tels que la géophysique, l’électronique, le médical et l’industrie en règle générale.
En 2010, MGA déménage dans ses locaux actuels et étend son offre à d’autres secteurs d’activité tel que l’agroalimentaire. C’est un secteur très demandeur et bien implanté en région angevine.
A la demande ponctuelle de certains clients, MGA enrichit son savoir-faire notamment sur la fabrication d’ensembles de formage pour cette industrie et notamment pour tous les aliments reconstitués.
MGA se positionne aujourd’hui comme un acteur incontournable de la mécanique de précision et notamment pour la fabrication de matrices destinées à la fabrication de steaks de viande ou de poisson, steaks hachés, nuggets et produits transformés à base de chair reconstituée.
En 2015, MGA passe un cap en investissant dans son premier centre d’usinage 5 axes robotisé de marque OKK, la référence dans ce métier.
L’acquisition de cet outil lui permet alors d’élargir son offre de prestations dans la fabrication de pièces de série pour lesquelles l’autonomie du centre d’usinage est très pertinente.
Une nouvelle machine robotisée de la même marque OKK vient s’ajouter au parc machines en 2022 offrant une capacité d’usinage 5 axes de 1200 heures mensuelles.
A ce jour, MGA dispose d’un parc machine de 12 centres d’usinage de tournage et de fraisage à commande numérique. Elle compte une équipe de 12 personnes dont un service administratif performant et à l’écoute de ses clients. Elle rayonne sur la région des Pays de la Loire et le territoire national.
Les métiers de MGA
Sur une surface de 1450 mètres carrés, la société MGA compte trois secteurs principaux :
Fraisage
7 centres d'usinage donc 7 centres à 3 et 4 axes HURCO de capacité allant de 660 x 360mm à 1270 x 660 x 660mm et de 2 centres d'usinage 5 axes OKK WCX 500 robotisés et palettisés.
Tournage
Un secteur tournage à commande numérique comprenant 2 tours bi-broche bi-tourelles axe Y 65 avec passage en barre de diamètre 65.
Ces machines sont équipées d'embarreurs.
Traditionnel
Pour les pièces unitaires et les travaux de réparation de pièces électriques, d'arbres d'entraînement et toute autre pièce pour les services de maintenance des équipements industriels.
De plus, MGA s’est doté d’un service de contrôle équipé de machines de mesure tridimensionnelle numérique. Cet équipement lui permet d’assurer la conformité des pièces usinées avec le cahier des charges fournis par ses donneurs d’ordre.
MGA assure également le montage et l’assemblage d’ensembles et de sous-ensembles de pièces mécaniques incluant des finitions tels que le traitement de surface, la peinture et la sérigraphie.